Les élèves de CM2, du 7 au 8 février 2017, passeront la nuit à l’école et devront assurer des quarts à la manière des skippers. Les équipes constituées s’organiseront pour répondre à tour de rôle à des questions sur la mer et le Vendée Globe. Les réponses obtenues permettront de réaliser leur tour du monde et de reconstituer une œuvre commune aux 6 écoles. Cette nuit s’achèvera par un petit déjeuner commun dans un établissement secondaire yonnais.
Vous l’avez compris, le but n’est pas de concurrencer les autre écoles, mais de pouvoir, grâce à la contribution de tous, relever ce défi. Pour répondre aux questions, les enfants disposeront dans chaque établissement, d’une même documentation permettant de découvrir le milieu marin sous différents aspects.
D’un point de vue éducatif, ce projet original vise à développer l’autonomie de chacun – dans la capacité à gérer une situation inhabituelle -, et à favoriser le vivre ensemble : convivialité, respect d’autrui, mise en commun des qualités individuelles au service d’un objectif commun, prise de responsabilité avec une notion de performance et d’effort. Sur le plan pédagogique, les enfants vont pouvoir, tout en améliorant leurs connaissances générales, travailler la rechercher documentaire et l’usage de l’informatique pour communiquer.