Temps, rythmes de l’enfant et dispositifs pédagogiques

Chers parents,

Depuis plusieurs mois, vous entendez parler des rythmes de l’enfant à l’école. L’Enseignement Catholique de Vendée a proposé aux écoles de notre réseau de traiter cette problématique à travers une réflexion de fond avec Mme Claire LECONTE, chercheur en chronobiologie et professeur de psychologie de l’éducation.

Avec 23 établissements volontaires, notre école s’est inscrite à la recherche-action proposée par la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée, pour expérimenter de nouveaux dispositifs éducatifs et pédagogiques, avec les objectifs suivants :

– Se questionner sur les pratiques pédagogiques, en lien avec les besoins et les rythmes de l’enfant.

– Rechercher la disponibilité des enfants pour les aider à mieux apprendre.

– Proposer les meilleures conditions d’apprentissage.

Déroulement

La démarche est envisagée sur deux années scolaires (2014-2015 et 2015-2016). A partir du lundi 31 août 2015, l’équipe pédagogique réajustera pour la rentrée prochaine les aménagements expérimentés depuis le 27 avril

1) Afin de commencer calmement la journée à 8h40, l’accueil des élèves de primaire s’effectuera directement dans les classes à partir de 8H30. Durant ce temps, votre enfant pourra s’installer tranquillement. Pour sécuriser les entrées, un adulte sera présent à la porte du hall.

2) Dans la mesure où la récréation après le repas n’est pas nécessaire aux enfants qui risquent de s’y énerver et d’être moins disposés pour l’endormissement, tous les enfants de Petite Section ainsi que les « gros dormeurs de Moyenne et Grande Section » seront couchés dès la fin du repas (après passage aux WC).

3) Après le repas des classes primaires, afin de faciliter les apprentissages de l’après-midi dans de meilleures conditions, des activités calmes seront mises en place dès 13H35 par l’équipe enseignante jusqu’à 13H45. Par ailleurs, deux temps d’aide personnalisée de 30 minutes permettront le suivi et des élèves en difficultés scolaires.

4) Pour allonger les temps d’enseignement du matin, les horaires de classe sont ajustés de la manière suivante :

2015/2016 HORAIRES SCOLAIRES DUREE
MATIN 8H40 à 12H10 3H30
APRES-MIDI 13H45 à 16H30 2H45

Ces nouveaux horaires devraient permettre d’optimiser la forte disponibilité des enfants le matin tout en diminuant les temps d’enseignement d’après-midi.

Enfin, parce que le rythme de l’enfant dépasse grandement le rythme de l’école et pour que cette expérience soit une réussite, nous avons besoin de l’implication de tous les acteurs, à commencer par vous les parents !

Les commentaires sont fermés.