En santé à l’école pour les CM1

Pendant plusieurs séances d’1h30, les CM1 participent à un programme visant à renforcer leurs compétences personnelles et relationnelles afin de favoriser le bien-être physique, mental et social. Emilie Provost intervenante à l’IREPS (Institut Régional et d’Education et de Promotion de la Santé) anime ces séances très appréciées par les élèves.

Ces compétences, dites psychosociales ont été identifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé et sont reconnues comme essentielles pour l’aider à faire face aux situations du quotidien. Elles sont au nombre de 10 :

  • Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres.
  • Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions.
  • Savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles.
  • Savoir prendre des décisions, savoir résoudre des problèmes.
  • Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique.

Au cours de ces rencontres, l’enfant agit avec les autres élèves, à travers différentes activités comme des mises en situations, des jeux coopératifs, des débats. Ces activités pédagogiques font référence au programme scolaire et contribuent, avec l’ensemble des actions de promotion de la santé, au Parcours éducatif de santé. Elles participent à la réussite scolaire de tous et plus largement à la réussite éducative.

 

Télécharger (PDF, 233KB)

 

Les commentaires sont fermés.